The Isdal Woman and Mario Bachand

Tout en menant des recherches sur l’assassinat de Mario Bachand, qui ont abouti à la publication de “Last Stop, Paris”, j’ai réalisé de nombreux entretiens, au Canada et à l’étranger. Nombre d’entre eux étaient des officiers de renseignement à la retraite, et d’autres du monde secret. Certaines de mes découvertes n’avaient pas de rapport direct avec Mario Bachand ou le FLQ, mais étaient néanmoins intéressantes. Je pense notamment à ce que j’ai appris sur un événement survenu en Norvège, en 1970, qui impliquait un certain service de renseignement étranger. Cela m’a appris beaucoup de choses sur ce qui se passait en Norvège à l’époque. Ce qui s’est passé reste assez inconnu du public norvégien. Y compris ce qui se cache derrière la découverte du corps d’une femme, gravement brûlée, dans les montagnes près de Bergen, en Norvège, le 29 novembre 1970. Sans papiers d’identité, tous enlevés, y compris les étiquettes sur les vêtements, elle a été connue, du nom de la vallée où son corps a été retrouvé, comme la femme Isdal, en norvégien, Isdalskvinnen. Le contenu de deux valises qu’elle avait laissées à la gare de Bergen peu avant de partir pour sa dernière marche fatale dans les montagnes voisines n’a fait qu’approfondir le mystère. Une liste codée qui révélait qu’elle s’était rendue dans plusieurs villes de Norvège, Bâle et Genève en Suisse, Paris, Rome, Bruxelles et Londres, s’inscrivant dans des hôtels sous huit faux noms, avec huit faux passeports, des vêtements dont toutes les étiquettes avaient été retirées, plusieurs paires de lunettes à verres non correcteurs, des perruques, du maquillage. Son vrai nom, ce qu’elle faisait en Norvège à l’époque, et comment elle a fini morte sur un flanc de montagne isolé près de Bergen, reste un mystère à ce jour.

The Isdal Woman | Crime Scene Database

Un mystère si irrésistible que l’autorité de télévision publique norvégienne (NRK) et la BBC ont mené une enquête de deux ans sur cette affaire et produit, sous l’excellent podcast, Death in Ice Valley. On pourrait commencer par une introduction, présentée par Marit Higraff de NRK, The Preview : Clues and Riddles. Une mise en garde : une fois que vous aurez commencé, la femme Isdal ne vous quittera plus jamais.

Cependant, malgré l’enquête approfondie menée par NRK et la BBC, le mystère de la Femme Isdal demeure. Reste que la police secrète norvégienne et les autorités norvégiennes ont fait preuve d’économie de la vérité, et ont utilisé la désinformation et l’intoxication à cette fin.  La tromperie et l’intoxication ont été utilisées par la GRC et les autorités canadiennes pour cacher la vérité sur l’assassinat de Mario Bachand.

La police criminelle norvégienne, tout à fait indépendamment de la police secrète, a été empêchée de résoudre complètement le crime et de divulguer ce qu’elle sait.

Je suis tombé par hasard sur Death in Ice Valley, et j’ai trouvé l’histoire, et le mystère, très convaincants. Cela m’a également fait penser à ce que j’ai appris il y a plusieurs années, lors d’un entretien avec un officier de renseignement à la retraite, au sujet d’un certain événement survenu en Norvège en 1970. De la façon dont l’enquête sur la mort de la femme Isdal illumine tant celle de Mario Bachand. Et à ceux qui, j’en suis maintenant certain, savent tout sur la femme Isdal, sa vie, ce qu’elle faisait en Norvège et comment elle est morte ce jour-là. Et son nom.

Je peux suggérer qui ils sont, et à qui ceux qui enquêtent sur l’histoire de la Femme Isdal pourraient parler.

Je pense également que les enquêtes de la NRK, sous la direction de la journaliste Marit Higraff, et de la BBC, ont ignoré une voie essentielle dans leurs investigations et qu’elles n’ont pas encore réussi à résoudre le mystère de la Femme Isdal en conséquence, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas encore trouvé son nom, son histoire, ce qu’elle faisait en Norvège, qui l’a tuée et pourquoi. Non pas que ce qu’elles ont appris jusqu’à présent ne soit pas utile, voire essentiel, pour parvenir à une résolution complète. Mais il y a une étape supplémentaire qu’ils n’ont pas franchie. Je crois que c’est leur très grande sophistication, leurs moyens techniques abondants, et peut-être leur statut de radiodiffuseurs d’État, qui les a conduits dans une impasse.

Je dis cela lorsque l’on considère l’histoire à la lumière de ce qui m’a été raconté ce jour-là, d’un certain événement, et de ce qu’elle dit de ce qui se passait en Norvège en 1970. Et ce qui se passait en Norvège en 1970, en ce qui concerne la femme Isdal, avait tout à voir avec le Moyen-Orient. Mais permettez-moi de mentionner la première règle de l’enquête : croyez au hasard, ou, tout peut arriver.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The Isdal Woman and Mario Bachand

While conducting research on the Mario Bachand assassination, which lead up with the publication of “Last Stop, Paris”, I conducted many interviews, in Canada and abroad. Many were of retired intelligence officers, and others from the secret world. Some of what I learned had no direct relation to Mario Bachand or to the FLQ, but was interesting nonetheless. Including of what I learned of an event in Norway, in 1970, that involved a certain foreign intelligence service. It told me much of what was going on in Norway at the time. Goings on that remains quite unknown to the Norwegian public. Including what lies behind the finding of a women’s body, severely burned, in the mountains near Bergen, Norway, on the 29th of November, 1970. With no identification, all removed including tags on clothing, she became known, from the name of the valley where her body was found, as the Isdal woman, in Norwegian, Isdalskvinnen. The content of two suitcases she had left in the Bergen railway station shortly before she set off on her final, fatal walk in the nearby mountains only deepened the mystery. A coded list that revealed she had traveled to several towns in Norway, Basel and Geneva in Switzerland, Paris, Rome, Brussels and London, registering at hotels under eight false names, with eight false passports, clothing with all tags removed, several pairs of glasses with non-corrective lenses, wigs, makeup. Her true name, what she was doing in Norway at the time, and how she ended up dead on a remote mountainside near Bergen, remains a mystery to this day.

The Isdal Woman | Crime Scene Database

A mystery so compelling that Norway’s public television authority (NRK), and the BBC, conducted a two-year investigation into the affair, and produced, under the excellent podcast, Death in Ice Valley. One might begin with an intoduction, presented by NRK’s Marit Higraff, The Preview: Clues and Riddles. A caution: once you begin, the Isdal Woman will never leave you.

However, despite the in-depth investigation by NRK and the BBC, the mystery of the Isdal Woman remains. Remains, since the Norwegian Secret Police and the Norwegian authorities have been economical with the truth, and have employed disinformation and intoxication for that purpose.  Deception and intoxication as employed by the RCMP and Canadian authorities to hide the truth of the assassination of Mario Bachand.

The Norwegian criminal police, quite apart from the secret police, have been prevented from fully solving the crime, and from disclosing what the know.

I happened to fall upon Death in Ice Valley, and found the story, and the mystery, very compelling. It also made me think of what I learned several years ago, during an interview with a retired intelligence officer, about a certain event in Norway in 1970. Of how the investigation into the death of the Isdal Woman so illuminates that of Mario Bachand. And about those who, I am now quite sure, know everything about the Isdal Woman, her life, what she was doing in Norway, and how she came to die that day. And her name.

I can suggest who they are, and who those investigating the Isdal Woman’s story might talk to.

I think also that NRK inquiries, under journalist Marit Higraff, and the BBC, have ignored a vital path in their inquiries and that they have not yet succeeded in solving the Isdal Woman mystery accordingly, that is, have not yet found her name, history, what she was doing in Norway, who killed her, and why. Not that what they have to date learned is not helpful, even essential, to reaching a complete resolution. But there was a further step they have not taken. I believe it was their very sophistication, their abundant technical means, and perhaps their status as state broadcasters, that has brought them to an impasse.

I say this when the story is considered in light of what was told to me that day, of a certain event, and what it says of what was going on in Norway in 1970. And what was going on in Norway in 1970, with respect to the Isdal Woman, had everything to do with the Middle East. But permit me to mention the first rule of investigation: believe in serendipity, or, anything can happen.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.