Into the Labyrinth

Je me suis réveillé en sursaut, les premières lueurs du matin s’infiltrant à travers les rideaux. Ma première pensée a été : “Comment me suis-je retrouvé à Paris, à enquêter sur un meurtre non résolu vieux de 25 ans ? Le karma, la folie, ou les deux. Quoi qu’il en soit, il n’y avait pratiquement aucune chance de découvrir qui avait tué Mario Bachand ce jour-là, le 29 mars 1971, au 46 rue Eugène-Lumeau, dans la banlieue parisienne de Saint-Ouen. Et si par miracle je devais découvrir qui était l’homme et la femme qui l’avaient tué, ils étaient là, quelque part. Des terroristes, ou quelque chose de plus occulte auquel je ne voulais pas trop penser, ils ne seraient pas heureux que je sois sur leur piste.

Début de l’enquête

Toute enquête a un début. Un moment avant, un moment après, et ce mystérieux moment entre les deux. Comme ce moment mystérieux était innocent, après avoir tourné la page d’un document aux Archives nationales du Canada. Il a parlé de trois rencontres. Il s’agissait d’abord du ministre responsable de la GRC, le solliciteur général Jean-Pierre Goyer, du directeur général du service de sécurité de la GRC, John Starnes, et du solliciteur général adjoint, Ernest Côté. La deuxième, entre Goyer et le premier ministre Pierre Trudeau ; La troisième, entre Goyer, Starnes et le commissionnaire de la GRC, William Higgitt. Le sujet des rencontres n’a pas été donné, mais d’après la formulation du témoignage de Starnes, elles concernaient une menace pour la sécurité à l’extérieur du Canada, du Front de Libération du Québec, le FLQ. Les dates des rencontres ? Les 24 et 26 mars 1971.

“Je me suis demandé à quoi servaient ces réunions. L’événement terroriste qui avait secoué le Canada – les enlèvements du diplomate britannique James Cross et du ministre québécois Pierre Laporte, ainsi que l’assassinat de Laporte – avait pris fin des mois plus tôt. James Cross était rentré en Grande-Bretagne. Le corps de Pierre Laporte, qui avait été étranglé à mort par ses ravisseurs du FLQ, se trouvait sur sa dernière demeure, dans le cimetière sur les pentes du Mont Royal, surplombant Montréal. Le meurtre de Laporte a tellement horrifié le public québécois que tout soutien restant au FLQ a disparu d’un seul coup.

La menace

Que se passait-il fin mars 1971, à l’étranger, qui pouvait être lié à une menace pour la sécurité provenant d’un FLQ moribond ?

Une chose qui se passait était la visite du premier ministre du Québec Robert Bourassa dans plusieurs pays européens, dont la Grande-Bretagne, l’Italie, la Belgique… et la France.  Robert Bourassa avait été menacé à plusieurs reprises par le FLQ. En particulier, par Mario Bachand, et par un groupe de felquistes à Alger qui s’appelait la Délégation Extérieure du FLQ (DEFLQ). Y a-t-il un lien entre le meurtre de Bachand et le DEFLQ ?

Les comptes-rendus des journaux sur le meurtre de Mario Bachand suggèrent que le FLQ a développé une hostilité contre Bachand en raison de sa personnalité et de son intransigeance. Les récits remontent à plusieurs mois, jusqu’en décembre 1970. Ils étaient liés au DEFLQ.

“Nous verrons cela”, me suis-je dit.

Un plan de recherche

J’ai élaboré un plan de recherche. Tout d’abord, je lirais toute la littérature que je pourrais trouver sur le FLQ, Mario Bachand, et les événements et personnalités qui y sont liés. Ensuite, je demanderais le dossier de la GRC sur Mario Bachand en vertu de la loi canadienne sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AtIP). La GRC aurait certainement des informations importantes sur le meurtre de Mario Bachand. Je choisirais les noms des agents de la GRC et des fonctionnaires canadiens et québécois, les localiserais et les approcherais pour les interroger. Je prendrais tous les faits et les inscrirais dans une chronologie, que j’analyserais pour savoir qui a fait quoi à qui. Y compris qui avait rendu visite à Mario Bachand ce jour-là à Paris, et l’avait abattu.

J’envisageais la chronologie et les informations en général comme un très grand champ de signes que je scannerais et interpréterais.

J’étais sûr que les responsables du meurtre de Bachand avaient déformé les faits, et avaient caché d’autres faits, et que quelque part, d’une manière ou d’une autre, ils avaient commis une erreur. Je trouverais cette erreur, et un nom.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Into the Labyrinth

I awoke with a start, the first light of the morning seeping through the curtains. My first thought, “How did I end up in Paris, investigating a 25 year-old unsolved murder?” Karma, foolishness, or both. Whatever it was, there was vanishing close to zero chance of finding out who had shot Mario Bachand to death that day, the 29th of March, 1971, at 46 rue Eugène-Lumeau, in the Paris banlieue St. Ouen. And if by some miracle I was to discover who the man and the woman who had  killed him, they were out there, somewhere. Terrorists, or something more occult that I did not want to think about too much, they would not be happy that I was on their trail.

Investigation Begins

Every investigation has a beginning. A moment before, a moment after, and that mysterious moment between. How innocent that mysterious moment was, after turning the page of a document in the National Archives of Canada. It spoke of three meetings. They first included the Minister responsible for the RCMP, Solicitor-General Jean-Pierre Goyer; the Director General of the RCMP Security Service, John Starnes; and, the Deputy Solicitor-General, Ernest Côté. The second, between Goyer and Prime Minister Pierre Trudeau; The third included Goyer, Starnes and the Commissionaire of the RCMP, William Higgitt. The subject of the meetings was not given, but from the wording of Starnes’s testimony, they concerned a security threat outside of Canada, from the Front de Libération du Québec, the FLQ. The dates of the meetings? Near the end of March, 1971.

“What were the meetings about?”, I asked myself. The terrorist event that had shaken Canada – the kidnappings of British diplomat James Cross and of Quebec minister Pierre Laporte, and the murder of Laporte, had ended months earlier. James Cross had returned to Britain. The body of Pierre Laporte, who had been strangled to death by his FLQ captors, was in his final resting place, in the cemetery on the slopes of Mt Royal, overlooking Montreal. Laporte’s murder so horrified the Quebec public than any remaining  support for the FLQ disappeared at a stroke.

The Threat

What was going on at the end of March, 1971, outside of Canada, that might be related to a security threat from a moribund FLQ?

One thing going on was the visit of Quebec Premier Robert Bourassa to several European countries, including Britain, Italy, Belgium… and France.  Robert Bourassa had been threatened several times by the FLQ. In particular, by Mario Bachand, and by a group of felquistes in Algers who called themselves the Délégation Extérieure du FLQ (DEFLQ). Was there a link between the killing of Bachand and the DEFLQ?

The newspaper accounts of the murder of Mario Bachand suggested that the FLQ had developed hostility against Bachand because of his personality and his intransigence. The accounts went back several months to December, 1970. These were linked to the DEFLQ.

“We will see about that.”, I thought.

A Research Plan

I developed a research plan. First, I would read whatever literature I could find on the FLQ, Mario Bachand, and related events and personalities. Second, I would request the RCMP’s file on Mario Bachand under Canada’s Access to Information and Privacy Act (AtIP). Surely the RCMP would have important information of the killing of Mario Bachand. I would cull the names of RCMP officers and Canadian and Quebec officials, locate them and approach them for interview. I would take all of the facts and enter them into a chronology, which I would analyse to find out who did what to whom. Including who had visited Mario Bachand that day in Paris, and shot him to death.

I envisaged the chronology and the information generally as a very large field of signs that I would scan and interpret.

I was quite sure that whoever was responsible for Bachand’s murder had deformed the facts, and had hidden other facts, and that somewhere, somehow, they had made a mistake. I would find that mistake, and a name.

An adventure.

1 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.