Media Accounts of the Assassination of Mario Bachand

Journal de Montréal

J’ai commencé mon enquête sur le meurtre de Mario Bachand en lisant des articles dans les journaux français et canadiens.

l’intox, une définition ostensive

Le numéro du 30 mars du Journal de Montréal contenait deux articles de Pierre Bouchard, leur spécialiste du FLQ, basés sur la dépêche de l’AFP arrivée à minuit, heure limite du Journal de Montréal. “Terroriste de la première heure, agitateur professionnel, François Mario Bachand est mort hier, terrassé par des coups au crâne, dans un petit appartement de la banlieue parisienne”. Bouchard a laissé entendre que le meurtre était un règlement de comptes et qu’il découlait de la personnalité de Bachand. “Le combat que Bachand, terroriste, agitateur, subversif, avait mené durant sa courte vie avait surtout été celui d’un individu. Depuis son recrutement par le FLQ, Mario s’était fait des ennemis jurés parmi ses collègues révolutionnaires. On lui reprochait de vouloir agir indépendamment des autres ; on le caractérisait comme arrogant, intransigeant… un dictateur… qui ne croyait en personne et en qui personne ne croyait”. Bouchard a révélé que Bachand, lors de son dernier voyage à Cuba, s’était disputé avec des membres du FLQ là-bas et avait laissé entendre qu’ils étaient d’une manière ou d’une autre impliqués dans le meurtre. Bouchard n’a pas donné de noms, mais tout le monde savait qu’il faisait référence à Pierre Charette et Alain Allard.

Charette et Allard ont été responsables de plusieurs attentats à la bombe en 1968-début 1969 dans une cellule du “Réseau Geoffroy”, dirigé par Pierre-Paul Geoffroy.  Il y avait une deuxième cellule, dirigée par Normand Roy, Michel Lambert et d’autres.

Le 4 avril 1971, le Journal de Montréal publie un article de son directeur de l’information, Denis Lamoureux.

Lamoureux s’était rendu à Paris la nuit du meurtre. Il était particulièrement qualifié pour écrire sur l’affaire, car en 1963, il avait été au FLQ avec Bachand. Le soir du 16 mai 1963, Lamoureux, Bachand et deux autres jeunes avaient traversé en voiture les rues de Westmount, une riche enclave anglophone de Montréal, en plaçant des bombes dans des boîtes aux lettres. Le lendemain matin, un expert en explosifs de l’armée canadienne a été grièvement blessé par une bombe qui lui a explosé au visage. La police de Montréal et la GRC (Gendarmerie royale du Canada) ont identifié les quelque 23 membres du FLQ, après trois mois d’opérations antiterroristes. Lamoureux et Bachand ont été condamnés à quatre ans de prison pour cet attentat et d’autres.

Après sa libération de prison, Lamoureux a rejoint Le Journal de Montréal, dont il est devenu le directeur de l’information en 1970. Son enquête sur le meurtre de Bachand a donné lieu à l’article suivant :

“Je ne partage plus les objectifs et les méthodes du FLQ.” Deux jours après avoir fait cette déclaration, Mario Bachand, ex-felquiste et militant québécois, est assassiné dans un petit appartement de la banlieue parisienne ! Au cours d’une interview accordée à notre collègue Colette Duhaime, en congé d’études dans la capitale française, Bachand a affirmé qu’il n’était plus membre du Front de libération du Québec, mais qu’il resterait toujours un “indépendantiste convaincu”. Faut-il chercher la clé de l’énigme de St-Ouen dans l’état d’esprit dont a fait preuve le terroriste d’autrefois à l’égard du FLQ ? C’est ce que semble croire l’inspecteur Mornot de la Brigade criminelle, qui n’est pas loin de conclure qu’il s’agissait d’une exécution politique…
Les déclarations de Bachand semblent en effet indiquer une rupture complète, voire fatale, avec le Front. Anti-établissement, Bachand a croisé le fer à plusieurs reprises avec des militants révolutionnaires québécois. Doté d’une forte personnalité, le jeune homme fait preuve à l’égard de ses collègues d’une intransigeance tout aussi grande que celle manifestée à l’égard du régime… Le drame de la rue Eugène-Lumeau est-il l’aboutissement d’une vieille querelle ? C’est possible. Comme il est également possible que l’ardent militant se soit fait de nouveaux ennemis parmi les révolutionnaires en exil.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Media Accounts of the Assassination of Mario Bachand

I began my inquiries into the murder of Mario Bachand by reading reports in the French and Canadian newspapers.

The 30 March issue of Le Journal de Montréal carried two articles by Pierre Bouchard, their specialist on the FLQ, based on the AFP dispatch that had arrived at midnight, Le Journal de Montréal deadline. “Terrorist from the beginning, professional agitator, François Mario Bachand died yesterday, overcome by blows to the skull, in a small apartment in a Paris suburb.” Bouchard suggested the murder was a settling of accounts and stemmed from Bachand’s personality. “The combat that Bachand, terrorist, agitator, subversive, had led during his short life had above all been that of an individual. Since his recruitment by the FLQ, Mario had made sworn enemies amongst his revolutionary colleagues. He was reproached for wanting to act independently of others; he was characterized as arrogant, intransigent… a dictator… who believed in no one and in whom no one believed.” Bouchard revealed that Bachand, on his last trip to Cuba, had argued with FLQ members there and implied that they were somehow involved in the murder. Bouchard did not give names, but everyone knew he referred to Pierre Charette and Alain Allard.

Charette and Allard were responsible for several bombings in 1968-early 1969 as a cell of the so-called ‘Geoffroy Reseau’, led by Pierre-Paul Geoffroy.  There was a second cell, led by Normand Roy, Michel Lambert and others.

On the 4th of April 1971, Le Journal de Montréal published an article by their News Director, Denis Lamoureux.

Lamoureux had travelled to Paris the night of the murder. He was uniquely qualified to write about the affair, for in 1963 he had been in the FLQ with Bachand. On the evening of May 16, 1963, Lamoureux, Bachand and two other youths had driven through the streets of Westmount, an Anglophone, wealthy enclave in Montreal, placing bombs in mailboxes. The next morning, a Canadian Army explosives expert was grievously injured by a bomb that exploded in his face. Montreal Police and the RCMP (Royal Canadian Mounted Police) identified the 23-some members of the FLQ , after three months of counter-terrorist operations. Lamoureux, and Bachand ended up being sentenced to four-years imprisonment for this and other bombing actions.

Following his release from prison, Lamoureux joined Le Journal de Montréal, becoming News Director in 1970. His inquiries into the murder of Bachand resulted in the following article:

“I no longer share the objectives and methods of the FLQ.” Two days after having made this declaration, Mario Bachand, ex-felquist and Quebec activist, was assassinated in a small apartment in a suburb of Paris! In the course of an interview he gave to our colleague Colette Duhaime, on study leave in the French capital, Bachand affirmed that he was no longer a member of the Quebec Liberation Front, but he would always remain a ‘convinced independantist.” Is it necessary to look for the key to the enigma of St-Ouen in the state of mind shown by the once terrorist with respect to the FLQ? That is what Inspector Mornot of the Brigade criminelle appears to believe, who is not far from concluding it was a political execution…
The declarations made by Bachand appear in effect to indicate a complete, and perhaps even fatal, break with the Front. Anti-establishment, Bachand crossed swords several times with Quebec revolutionary militants. Endowed with a strong personality, the young man showed in the regard of his colleagues and equally great intransigence as that shown towards the regime… The drama of rue Eugène-Lumeau— was it the outcome of an old quarrel? It is possible. As it is also possible that the fiery activist made himself new enemies among the revolutionaries in exile.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.