The Trap is Set

Bâle, Suisse, la première semaine de mai 1969. Une voiture Renault se dirige vers l’est le long de la Elsässerstrasse vers St Louis, où elle traverse la France, et prend la N66. Destination Londres, avec un arrêt à Paris.

Le conducteur est Yves Stohar, un homme d’une trentaine d’années, résidant à Bâle et né dans le village voisin de Wallbach. Sur le siège passager, à côté de lui, se trouve sa compagne de vie, Rosemary, une esthéticienne qui est devenue un fournisseur à succès de la mode féminine.  À l’arrière du véhicule se trouvent deux jeunes hommes. Un étudiant allemand, qui partira à Paris et continuera à Vienne. À ses côtés, un étudiant en architecture de vingt-quatre ans, résidant à Bâle, Urse Niethammer. Niethammer est en route pour Londres pour y effectuer un stage dans un cabinet d’architectes.

Paris, mai 1968

 A Paris, ils s’arrêtent pendant trois jours. En mai 68, la révolte étudiante est violemment réprimée par la police et les CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité), ce qui augmente la violence. La police et les CRS ont porté des accusations répétées contre les manifestants étudiants, qui ont réagi en renversant des voitures et en lançant des pavés. Pendant des jours, les émeutes étudiantes ont pris le contrôle du cœur de Paris.

Cela a encouragé les travailleurs à se révolter contre les lois et pratiques du travail qui n’avaient pas beaucoup évolué depuis la Seconde Guerre mondiale. Le 16 mai, les 30 000 travailleurs de l’usine géante Renault de Boulogne-Billancourt, à l’ouest de Paris, dans le département de la Haute-de-Seine, votent en faveur d’une grève générale qui durera 33 jours. L’exemple de Renault et les appels du plus important syndicat, la CGT, à une grève générale nationale, entraînent la fermeture de 23 % des usines françaises. l’arrêt des systèmes de transport, y compris le trafic aérien, les aéroports, les trains et le métro parisien. Elle a failli faire tomber le gouvernement de Charles de Gaulle. À la fin de la grève générale la plus importante de l’histoire moderne de la France, de Gaulle avait organisé un référendum sur sa présidence et avait perdu ; des réformes ont été apportées au système éducatif français, en particulier aux universités ; les travailleurs ont obtenu des salaires plus élevés, une augmentation des congés, une réduction de la durée hebdomadaire du travail de 45 à 40 heures, une amélioration de la sécurité de l’emploi.

Il a également attiré l’attention des services de sécurité et de renseignement et de la police, non seulement des services français mais aussi de la plupart, sinon de la totalité, des services européens, en particulier l’Italie, l’Allemagne et la Suisse, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada.

L’une des principales préoccupations était que l’Union soviétique s’infiltre et manipule la gauche progressiste pour affaiblir l’Occident et ouvrir la voie à la subversion et à la prise de pouvoir communiste par des moyens parlementaires.

Les intérêts particuliers d’Yves Stohar

Yves Stohar a passé les trois jours à marcher sur le 15e, Boulevard. Saint-Michel, la Rive Gauche, – les sites les plus importants de ce qui sera connu sous le nom de Mai 1968. Pour voir s’il y avait une référence à ces événements.

Mais bien sûr, les choses ne sont pas tout à fait ce qu’elles semblent être.

The Trap is Set
Yves Stohar

Ce n’est pas par hasard qu’Yves Stohar a choisi une Renault pour se rendre à Paris, étant donné l’importance symbolique d’une association avec la grève des ouvriers de l’usine Renault l’année précédente.  Une partie de son camouflage. Et ce n’est pas par simple fantaisie qu’il s’est arrêté à Paris pour étudier les dernières braises de la révolte étudiante de l’année précédente, mais plutôt par intérêt professionnel. Un intérêt qui, l’année suivante, déterminera le sort de Richard Bros.

Car Yves Stohar était bien plus que ce que l’on pouvait imaginer, et qui, l’année suivante, déterminera le sort de Richard Bros.

34 Theberton, Islington

 Ils continuent jusqu’à Calais, où ils embarquent sur le ferry pour Douvres. Après avoir débarqué à Douvres, ils continuèrent vers Londres et le quartier nord d’Islington. Ils empruntent Upper Street, la High Street, passent devant le poste de police d’Islington, puis, deux blocs plus loin, tournent à droite dans Theberton Street. Un bloc plus loin, ils se sont arrêtés et se sont garés avant le numéro 34, au centre d’un immeuble géorgien en briques brunes. Deux étages au-dessus du sol, une pièce en sous-sol.

The Trap is Set
34 Theberton

A l’intérieur du numéro 34 Theberton, à l’étage supérieur, se trouvait un certain Mathias von Spallart, également de Bâle, étudiant à la London Film School. Spallart, fils d’une actrice et d’un acteur allemand qui avait fui l’Allemagne en novembre 1944, un moment opportun pour un tel déménagement. Spallart a été un acteur et un producteur de radio à succès en Suisse.

Urse Niethammer occupait la salle du rez-de-chaussée. Trois jours plus tard, Yves Stohar et Rosemary retournent à Bâle. Deux semaines plus tard, Mathias von Spallart les suit. Urse Niethammer s’installe dans la chambre du rez-de-chaussée. La pièce du sous-sol était inoccupée.

Le piège est tendu.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The Trap is Set

Basel, Switzerland, the first week of May 1969. A Renault car heads east along Elsässerstrasse towards St. Louis, where it crosses France and takes the N66. Destination London, with a stop in Paris.

The driver is Yves Stohar, a man in his thirties, resident in Basel and born in the neighbouring village of Wallbach. In the passenger seat next to him is his life partner, Rosemary, a beautician who has become a successful supplier of women’s fashion.  At the back of the vehicle are two young men. A German student, who will go to Paris and continue on to Vienna. Beside him is a twenty-four-year-old architecture student, living in Basel, Urse Niethammer. Niethammer is on his way to London for an internship in an architectural firm.

Paris, May 1968

In Paris, they stop for three days. In May 68, the student revolt was violently repressed by the police and the CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité), which increased the violence. Police and the CRS repeatedly charged student demonstrators, who responded by knocking over cars and throwing paving stones. For days, student riots took control of the heart of Paris.

This encouraged workers to revolt against labour laws and practices that had not changed much since World War II. On 16 May, the 30,000 workers at the giant Renault factory at Boulogne-Billancourt, west of Paris in the department of Haute-de-Seine, voted in favour of a general strike which lasted 33 days. The example of Renault and the calls by the largest union, the CGT, for a national general strike led to the closure of 23% of the French factories and the stoppage of transport systems, including air traffic, airports, trains and the Paris metro. It almost brought down the government of Charles de Gaulle. By the end of the largest general strike in modern French history, de Gaulle had held a referendum on his presidency and lost; reforms were made to the French education system, particularly universities; workers obtained higher wages, increased holidays, a reduction in the working week from 45 to 40 hours, and improved job security.

It has also attracted the attention of the security and intelligence services and the police, not only of the French services but also of most, if not all, European services, in particular Italy, Germany and Switzerland, the United Kingdom, the United States and Canada.

One of the main concerns was that the Soviet Union was infiltrating and manipulating the progressive left to weaken the West and pave the way for subversion and communist takeover by parliamentary means.

Yves Stohar’s special interests

Yves Stohar spent the three days walking on the 15th Boulevard. Saint-Michel, the Left Bank, – the most important sites of what would become known as May 1968. To see if there was any reference to these events.

But of course, things are not quite what they seem to be.

Yves Stohar

The Trap is Set
Yves Stohar

It was not by chance that Yves Stohar chose a Renault to go to Paris, given the symbolic importance of an association with the strike of the workers of the Renault factory the year before.  Part of its camouflage. And it wasn’t simply out of fantasy that he stopped in Paris to study the last embers of the student revolt of the previous year, but rather out of professional interest. An interest that would determine Richard Bros’s fate the following year.

For Yves Stohar was much more than one could have imagined. 

They continue to Calais, where they board the ferry to Dover. After disembarking in Dover, they continued on to London and the northern district of Islington. They took Upper Street, the High Street, past the Islington police station, then two blocks further on, they turned right into Theberton Street. One block further on, they stopped and parked before number 34, in the centre of a Georgian brown brick building. Two floors above ground, one room in the basement.

The Trap is Set

34 Theberton Street, Islington

Inside number 34 Theberton, on the upper floor, was a certain Mathias von Spallart, also from Basel, a student at the London Film School. Spallart, the son of a German actress and actor who had fled Germany in November 1944, an opportune time for such a move. Spallart was a successful actor and radio producer in Switzerland.

Urse Niethammer occupied the ground floor room. Three days later, Yves Stohar and Rosemary returned to Basel. Two weeks later, Mathias von Spallart followed them. Urse Niethammer moved into the ground floor room. The basement room was unoccupied.

The trap is set.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.