The RCMP knows everything

plusieurs mois après avoir commencé mon enquête sur le meurtre de Mario Bachand, je vivais à Vancouver, revenant à Ottawa de temps en temps pour soumettre des demandes, aux Archives nationales, en vertu de la loi sur l’accès à l’information, pour de nouveaux dossiers sur Mario Bachand et sur des sujets connexes. La plupart des dossiers provenaient de la Direction de la sécurité et du renseignement (SI) de la GRC, d’autres des Affaires extérieures, du Solliciteur général et du fond Pierre Trudeau. C’est le traitement des dossiers qui a pris le plus de temps, l’agent de l’AtIP devant envoyer chaque dossier au ministère responsable du dossier, le SCRS (Service canadien de sécurité et de renseignement), qui a hérité des responsabilités du S&I de la GRC, ou aux autres ministères responsables. Pendant les premiers mois de mes recherches, je n’avais à ma disposition que la littérature ouverte et tous les documents relatifs à mes recherches qui avaient été publiés précédemment dans le cadre de l’AtIP ; il y avait très peu de ces derniers, et rien qui se rapportait spécifiquement à Mario Bachand. J’ai commencé une chronologie informatisée qui serait la base de mes recherches, et des fichiers nominatifs sur des sujets connexes.

À l’époque, aucun média, aucun historien, aucun universitaire ou autre “expert” en matière de sécurité et de renseignement, aucun journaliste de la CBC ou du Globe and Mail, personne au Québec, bien que l’affaire Bachand ait certainement été une histoire québécoise d’une grande importance, et, pendant 25 ans, un grand mystère canadien, personne au Québec,

aucune de ces questions dignes d’intérêt n’était en ordre. Chaque fois que je posais une question sur le meurtre, on me répondait : “Mario Bachand n’était pas important”, “Bon, d’accord, et le responsable ?”, on me répondait par le silence.

Le journalisme d’investigation : un nouveau concept

Dans les archives publiques, je n’ai rien trouvé précisément sur Mario Bachand, à part des articles de journaux mentionnant sa mort à Paris, ainsi que des suggestions sur les responsables et les raisons de sa mort. Qui ? Des “terroristes”, disaient-ils ; Pourquoi ? “La personnalité difficile de Bachand”, disaient-ils. Des preuves de ces affirmations ? Apparemment non, car aucune n’a été donnée. Aucune que je n’ai trouvée convaincante.

Deux jeunes gens voyageraient-ils de Montréal à Paris pour se présenter, avec un pistolet de calibre 22, apparemment avec silencieux, dans un appartement de St-Ouen pour assassiner quelqu’un qu’ils ne connaissent pas, en fait quelqu’un qu’ils n’ont jamais rencontré, parce que cette victime avait une personnalité “difficile” ? Je ne le pensais pas.

En fait, je n’ai rien trouvé dans le dossier public qui puisse étayer les comptes rendus du Journal de Montréal, du Globe and Mail, de La Presse, du Figaro, de la CBC ou de tout autre média, et de leurs dignes journalistes. Il était clair qu’il n’y avait pas eu, comme en zéro, d’enquêtes ; les comptes rendus des médias étaient clairement basés sur une seule source officielle qui n’avait aucun rapport avec les faits sur le terrain. Pas un seul journaliste canadien à Paris, et il y en avait plusieurs, n’a pris le temps de monter à bord d’un métro de la ligne 13 en direction de Saint-Ouen – environ 20 minutes – pour poser quelques questions. De toute évidence, “La situation était claire”. Peut-être était-ce la peur.

“Tant pis pour le journalisme canadien”, me suis-je dit, pour qui le journalisme d’investigation semble avoir été un concept inconnu.

Intérêt pour le mystère de Mario Bachand

Mais quelqu’un était intéressé. De retour à Vancouver, sur un vol de Canadien Pacifique ou d’Air Canada, ma seule valise, avec mes documents de recherche, a été “perdue”, comme je l’ai découvert lorsqu’elle n’est pas apparue au carrousel des arrivées. Je me suis approché du bureau des bagages perdus et j’ai informé le commis que “ma valise n’est pas arrivée”, et j’ai montré mon billet. Sans passer un coup de fil, ce que j’ai trouvé étrange, il a accepté. “J’espère qu’elle n’est pas en route pour Singapour ou Jakarta”, ai-je demandé, rhétoriquement. “Non, l’avion est toujours là. Combien de temps ? “Jusqu’à demain”, a-t-il dit. “Combien de bagages du vol ont été perdus ? “Une seule pièce”, a-t-il dit, “la vôtre”. C’est donc le seul bagage “perdu”, d’un avion qui est toujours sur le tarmac, juste là, quand je fais un signe de la main. Il a eu un ton sympathique, ce qui a confirmé que le sac n’était pas exactement “perdu”, mais plutôt dans d’autres mains. Il m’a dit que je l’aurais bientôt. Il a été livré à mon domicile, à Vancouver West Point Grey, cet après-midi-là.

Gee whiz technology

Lors de mon prochain voyage à Ottawa, chez mes parents, j’ai appelé une amie sur son téléphone portable. Elle se trouvait à Bibliothèque et Archives Canada, l’entendre parler avec sa fille, chez eux, alors que j’avais appelé son téléphone portable depuis la maison de mes parents ?

Quelques semaines plus tard, je l’ai appelée sur son téléphone portable alors qu’elle marchait dans l’allée qui mène à sa maison, dans un quartier isolé d’Ottawa. Elle n’a pas répondu, mais j’ai entendu une partie de la conversation alors qu’elle parlait à sa fille.

Tous les téléphones, mes parents, le téléphone portable de mon amie, le téléphone de son domicile, le téléphone public de la Bibliothèque et des Archives nationales, étaient connectés d’une manière ou d’une autre.

Il était évident qu’il y avait une technologie de communication “gee whiz” au travail, un travail qui n’avait aucun but légal.

Le silence au Québec

J’en ai conclu que, compte tenu de l’attention apparente portée à mes bagages à l’aéroport de Vancouver, de la technologie “gee wiz” et des voitures garées de façon suspecte avec deux occupants immobiles qui apparaissaient parfois devant la maison de mes parents, il y avait, dans certains milieux, un intérêt pour le mystère Bachand.

Une chose est sûre, si je devais résoudre le mystère du meurtre de Mario Bachand, je ne me ferais pas d’amis. Pas les universitaires, dont les déclarations sur la sécurité et le renseignement étaient généralement dépourvues de contenu ; pas les journalistes, qui étaient bien contents de suivre une ligne de communication officielle, sans doute. Pas les Québécois, qui ne seraient pas heureux si quelqu’un de la Colombie-Britannique résolvait un des grands mystères du Québec.

Même la famille et les amis de Mario Bachand me disaient, lorsque je les approchais, “Nous ne vous aiderons pas”. Parfois, ils me disaient que j’étais “anglophone” ou “de la Colombie-Britannique”. L’avenir s’annonçait sombre. J’ai commencé à espérer que mes soupçons concernant le meurtre de Mario Bachand le 29 mars 1971 étaient erronés.

Bien sûr, dans cette atmosphère, il était évident que si je devais résoudre le mystère, les journalistes, surtout ceux du Québec, feraient leur l’histoire. Sans remerciements ni référence à la Colombie-Britannique.

Irrité par le manque d’aide de toutes parts, je me suis dit que j’en avais un peu marre : “D’accord, le meurtre de Mario Bachand appartient au Québec. Mais résoudre le meurtre, si possible, appartient à la Colombie-Britannique.

Si mes soupçons étaient erronés, et que Bachand avait été assassiné par des felquinistes déséquilibrés, je pourrais mettre fin à mes enquêtes et reprendre une vie normale : écrire, étudier à l’UBC, faire de temps en temps des balades solitaires sur ma moto BMW 75/5 dans les montagnes au nord de Vancouver ; des randonnées solitaires dans la chaîne côtière, des amis, la merveille profonde d’une forêt côtière, des promenades de cœur avec mon berger belge bien-aimé, Mishka ; de la littérature, de la philosophie, un peu de mathématiques, des textes spéciaux, ma pratique. Je pourrais vivre avec cela. Qu’est-ce que je n’aime pas ?

Il y avait beaucoup de choses que je n’aimais pas dans les longues journées et soirées à Ottawa, dans le fait de me débattre avec des textes à Bibliothèque et Archives Canada, de trouver d’anciens agents de sécurité de la GRC à interroger, et de me demander pourquoi une voiture avec deux occupants était garée devant ma porte pendant plusieurs heures. Mais ensuite…

DST, La direction de la Surveillance du territoire, et Jean Rochet

I happened to call an acquaintance, a retired officer of the DST, the Direction de la Surveillance du Territoir. At the time, I didn’t know his responsibilities, but I knew he was very high up in the DST at the time of Bachand’s assassination. One level just below the directeur, Jean Rochet.

I called him and he said, “I’m sorry I don’t know anything about Bachand’s murder.. He added, “I will call Jean Rochet and ask him for permission to consult the files. Call me back in a week”

La semaine suivante, j’ai rappelé, et il m’a dit

 Tout ce que je peux dire, c’est que la GRC sait tout sur l’assassinat de Mario Bachand.

Ce qui, étant donné que la seule façon de tout savoir sur un événement est de l’avoir fait, a confirmé mes pires craintes.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The RCMP knows everything

Several months after beginning my enquiries into the murder of Mario Bachand, I was living in Vancouver, returning to Ottawa from time to time to submit requests, at National Archives, under the Access to Information Act, for new files on Mario Bachand and on related subjects. Most of the files were from the RCMP Security and Intelligence (SI) Branch, others from External Affairs, Solicitor General, and the fond Pierre Trudeau. It took the longest time for the files to be processed, with the AtIP officer having to send each file to the government department responsible for the file, CSIS (Canadian Security and Intelligence Service), who inherited the responsibilities of RCMP S&I, or the other responsible Departments. For the first few months of my research, I had available only the open literature and whatever records related to my research that had previously been released under AtIP; there was very little of the last, and nothing specifically related to Mario Bachand. I began a computerized chronology that would be the foundation of my research, and nominal files on related topics.

At the time, no media, historian, or anointed academic or other ‘expert’ in security and intelligence, no CBC or in the Globe and Mail journalist; no one in Quebec, though the Bachand affair was certainly a Quebec story of profound importance; and, for 25 years a great Canadian mystery, no one in Quebec,

not one of these worthies thought questions were in order. Whenever I would ask about the murder, I would get the response, “Mario Bachand was not important” “Well, ok, what about who was responsible?”, I would be met by silence.

Investigative journalism a new concept

In the public record, I found precisely nothing about Mario Bachand, apart from newspaper articles mentioning his death in Paris, along with the suggests of who was responsible and why. Who? “terrorists”, they said; Why? “Bachand’s difficult personality”, they said. Any evidence for these claims? Apparently not, for none was given. None of which I found persuasive.

Would two young persons travel from Montreal to Paris, to appear, with a .22 calibre pistol, apparently with silencer, at a St-Ouen apartment to murder someone they did not know, in fact someone they had never met, because that victim had a ‘difficult’ personality? I thought not.

In fact, I found precisely nothing in the public record to support the accounts given by the Journal de Montreal, Globe and Mail, La Press, Le Figaro, the CBC, or any other media, and their worthy journalists. It was clear that there had been no, as in zero, inquiries; the media accounts were clearly based on a single official source that had no relation to the facts on the ground. Not one Canadian journalist in Paris, of which there were several, took the time to board a line 13 Metro to St. Ouen – about 20 minutes – to ask a few questions. Evidently, ‘The fix was in.’ Perhaps it was fear.

“So much for Canadian journalism”, I thought to myself, for whom investigative journalism seems to have been an unknown concept.

Interest in the Mario Bachand mystery

But someone was interested. On a return to Vancouver, on a Canadian Pacific or Air Canada flight, my one suitcase, with my research documentation, was ‘lost’, as I discovered when it did not appear at the carousel at Arrivals. I approached the Lost Luggage desk and informed the clerk that “My suitcase has not arrived”, and showed my ticket. Without making a telephone call, which I found odd, he agreed. “I hope it has not on its way to Singapore or Jakarta?”, I asked, rhetorically. “No, the aircraft is still here. How long? “Until tomorrow”, he said. ” How much baggage from the flight has been lost? “Only one piece”, he said, “Yours”. So it is the only bag ‘lost’, from an aircraft that is still on the tarmac, just there, as I wave my hand. He had a sympathetic tone, which confirmed that the bag was not exactly ‘lost’, but rather in other hands. He said I would get it soon. It was delivered at my home, in Vancouver West Point Grey, that afternoon.

I have no doubt that it had been in a special room in the building where, as we spoke, persons were copying my research records.

Gee whiz technology

On my next trip to Ottawa, at my parents home, I called a friend on her cellular phone. She happened to be at Library and Archives Canada, on the public phone there on the ground floor, speaking with her daughter, at their home. Very strange, How could I be connected to the public telephone at Library and Archives Canada, hearing her speak with her daughter, at their home, when I had called her cell phone, from my parents home?

A few weeks later, I called her on her cellular phone just as she was pulling in to her driveway at her home in a distant part of Ottawa. She did not answer, but I overheard one side of the conversation as she spoke to her daughter.

All of the phones, my parents, my friend’s cell phone, her home phone, the public phone at National Library and Archives, were somehow connected.

It was obvious that there was some ‘gee whiz’ communications technology at work, work that had no lawful purpose.

Silence in Quebec

I concluded that, with the apparent attention given to my luggage at Vancouver Airport, the ‘Gee wiz’ technology, and the suspiciously parked cars, with two motionless occupants, that appeared at times outside my parents’ home, there was, in certain quarters, interest in the Bachand mystery.

One thing for certain, if I were to solve the mystery of the murder of Mario Bachand, I would make no friends. Not the academics, whose pronunciations on security and intelligence were generally devoid of content; not the journalists, who were quite happy to follow an official communications line, without question. Not Quebecers, who would not be pleased if someone from British Columbia were to solve one of the great Quebec mysteries.

Even Mario Bachand’s family and friends would say, when I approached them, “We won’t help you”. At times there would be references to my being “Anglophone” or “from British Columbia”. The way ahead looked bleak. I began to hope that my suspicions about the murder of Mario Bachand, that 29th of March, 1971, were wrong.

Of course, in that atmosphere, it was a given that, if I were to solve the mystery, journalists, particularly those in Quebec, would make the story their own. With no thanks or reference to British Columbia.

Irritated by the lack of assistance from every quarter, I said to myself, I was getting a bit fed up, “Ok, the murder of Mario Bachand belongs to Quebec. But solving the murder, if it can be done, will belong to British Columbia.

If my suspicions were wrong, and Bachand had been murdered by unbalanced felquistes, I could end my inquiries and return to a normal life: writing, studies at UBC, the occasional solitary drive on my BMW 75/5 motorcycle into the mountains north of Vancouver; solitary hikes in the the Coast Range, friends, the deep wonder of a coastal forest, heartfelt walks with my beloved Belgian shepherd, Mishka; literature, philosophy, a little bit of math, special texts, my practice. I could live with that. What’s not to like?

There was a lot not to like about long days and evenings in Ottawa, struggling with texts at Library and Archives Canada, searching for ex-RCMP Security officers to interview, and wondering why there was a car with two occupants parked outside my door for several hours. But then…

DST, La direction de la Surveillance du territoire, and Jean Rochet

I happened to call an acquaintance, a retired senior officer of France’s security service, DST, the Direction de la Surveillance du territoire. At the time, I did not know of his responsibilities, but knew he had been very high in the DST at the time of Bachand’s murder. A level just below the Directeur, Jean Rochet.

I called, he said, “I am sorry I know nothing about the murder of of Bachand.” He added, I will call Jean Rochet and ask his permission to view the files. Call me back in a week.”

The RCMP knows everything

He spoke with Rochet, who gave him permission to visit the archives at DST headquarters and consult the files on Mario Bachand. Which he did. “Who killed Mario Bachand?, I asked”

All I can say is that the RCMP knows everything about the murder of Mario Bachand.

Interview of senior DST officer

My hopes of leaving my inquiries into the murder of Mario Bachand, and returning to a simple, happy life, vanished.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.