Sky with Diamonds

Sky with Diamonds
Richard Bros avec son chien à Londres, 1970

Bogo

Le 22 décembre 1970, une lettre et un colis, envoyés par un diplomate canadien à Alger, la capitale de l’Algérie, sont arrivés au siège des Affaires extérieures à Ottawa. Le paquet contenait deux passeports canadiens. La lettre parlait d’une erreur fatale qui, comme cela arrive souvent avec des événements apparemment mineurs, lorsqu’elle est considérée avec d’autres informations, a les implications les plus graves, dans ce cas, terrifiantes.

La lettre et les passeports

Deux passeports postés de Paris au DEFLQ Alger (FLQ, Batiment Florian, Port D, Chemin des Oliviers, el Biar)

C.P. 663, Alger–Gare, Algérie, “correspondant à celui donné au paragraphe 3 de l’arrêt Alger 569 auquel une enveloppe contenant les deux passeports avait été adressée (puis envoyée par erreur au propriétaire du c.p. 663).

Le premier passeport n’avait pas de visa et comportait trois timbres d’immigration indiquant que le titulaire se trouvait à Douvres, en Angleterre, le 31.10.70, 70-4.11.70, et à Bâle, en Suisse, le 9.11.70.

Le second passeport avait expiré le visa algérien délivré par le consulat d’Algérie à Oujda, le 16.11.70 ; les timbres d’immigration indiquent des visites à Cuba, en France, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Algérie et aux États-Unis entre juillet 1969 et février 1971. La plus récente semble être celle de l’immigration américaine, 4.3.71.

Un passeport a été délivré à Ottawa, 10.1.69 ; l’autre a été délivré à Ottawa, 10.9.70.

Bibliothèque et Archives Canada, RG 33/128, 6000-10-B1, Documents reçus du gouvernement, BCP, documents relatifs à la loi et à l’ordre public.

La GRC s’inquiète pour les passeports

Pour le service de sécurité de la GRC, les inquiétudes suscitées par les passeports mal adressés étaient telles qu’à 14 heures le jour du télex et de la transmission des passeports par les Affaires extérieures, un briefing précipité a été organisé par la branche “B”, chargée de contrer les activités de renseignement soviétiques et, plus récemment, de gérer également le DEFLQ en Algérie.

Richard Bros

Richard Bros est né en France, à Sommières, un village du Midi, à 30 km à équidistance de Nîmes et de Montpellier. En 1952, son père part pour Montréal et l’année suivante, Richard et sa mère le rejoignent. À l’adolescence, il se lie d’amitié avec un camarade de classe. Le nom de son ami ? Jacques Lanctôt.

En 1964, les frères Lanctôt et un troisième adolescent, Guy de Grasse, ont formé une cellule du FLQ, inspirée de la première vague du FLQ dont les membres, dont Mario Bachand, étaient jugés pour leurs activités de 1963. Ils l’ont appelée Résistance du Québec.

Devenir FLQ

Le 13 mai 1964, ils ont bombardé une statue de la reine Victoria à Québec. Peu après, ils ont bombardé le quartier général du Régiment du Mont Royal et le QG du Régiment Maisonneuve à Montréal, la Légion canadienne à Laval et un abri du CN à I’Ile Bigrass. Le 23 août, ils ont posé une bombe sous un pont de chemin de fer du Canadien Pacifique, sur lequel ils ont peint “FLQ” en rouge.

Comme preuve de leurs intentions futures, les 25 et 26 août, ils ont volé 700 bâtons de dynamite sur un site de construction.

Dans l’une des curieuses coïncidences qui marquent l’histoire du FLQ, Richard Bros et François Dorlot, qui joueront un rôle mystérieux dans la mort de Mario Bachand, font connaissance au cours de l’été 1964. Ils travaillaient tous les deux sur le même terrain de golf près de Montréal, Dorlot comme serveur au restaurant du club, Bros comme caddy sur le green.

Les trois membres de la Résistance du Québec ont heureusement été rapidement arrêtés par la police. Bros a été condamné à trois ans de prison. Lanctôt a évité l’emprisonnement grâce à sa jeunesse. Richard Bros et Jacques Lanctôt se sont liés d’amitié jusqu’à la mort de Bros en 1970.

Londres le ciel de diamants

Après sa sortie de prison, en 1965, Richard Bros est parti pour Londres. Il cherchait en partie à échapper à la colère de son père, en colère contre le comportement de Richard. Il était en partie attiré par Londres, le centre de la transformation culturelle du monde, le mouvement de jeunesse dans la Grande-Bretagne la plus branchée, un ciel avec des diamants.

Mais il a fini par mourir, pendu dans une cellule de la prison d’un commissariat de police de l’arrondissement londonien d’Islington. Ils ont appelé cela un suicide.

Sky with Diamonds
Islington Police Station rear and jail

C’est la mort de Richard Bros et l’amitié avec Jacques Lanctôt qui ont fait naître une question. Est-ce un hasard si Bros est mort, soi-disant par suicide, dans un poste de police de Londres, quelques jours avant qu’à Montréal, la police n’intervienne sur la Cellule de Libération dirigée par Jacques Lanctôt, et ne sauve James Cross ?

Et quelles étaient les implications des dates, deux en particulier, sur les deux passeports envoyés de Paris à Alger ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sky with Diamonds

Sky with Diamonds
Richard Bros with his dog in London, 1970

On the 22nd of December, 1970, a letter and a package, sent by a Canadian diplomat in Algers, the capital of Algeria, arrived at External Affairs headquarters in Ottawa. The package held two Canadian passports. The letter spoke of a fatal error that, as often happens with apparently minor events, when considered with other information, has the most serious, in this case, terrifying, implications.

The Letter and the passports

Two passports mailed from Paris to the DEFLQ Alger (FLQ, Batiment Florian, Port D, Chemin des Oliviers, el Biar)

C.P. 663, Alger–Gare, Algérie, “corresponding to that given in paragraph 3 of Algiers-569 to which an envelope containing the two passports had been addressed (and then mistakenly sent to the owner of c.p. 663).

The first passport had no visas and had three immigration stamps indicating the bearer was in Dover, England, 31.10.70, 70-4.11 70, and in Basel, Switzerland, on 9.11.70.

The second passport had expired Algerian visa issued by Algerian consulate in Oujda, 16.11.70; Immigration stamps indicate visits to Cuba, France, UK, Luxembourg, Algeria and the USA between July 1969 and February 1971. Most recent seems to be of USA immigration, 4.3.71.

One passport was issued in Ottawa, 10.1.69; the other issued in Ottawa, 10.9.70.

Library and Archives Canada, RG 33/128, 6000-10-B1, Documents received from the government, PCO, documents re: Law and Order.

RCMP worry about the passports

For the RCMP Security Service, the worries posed by the misdirected passports were such that at 2pm on the day telex and the passports were passed on to them by External Affairs, a hurried briefing was held by “B” Branch, responsible for countering Soviet intelligence activities and, more recently, also for managing the DEFLQ in Algeria.

Richard Bros

Richard Bros was born in France, in Sommières, a village in the Midi, 30km equidistant from Nîmes and from Montpellier. In 1952 his father left for Montreal and in the following year Richard and his mother joined him. In his adolescence he and a fellow student became friends. The name of his friend? Jacques Lanctôt.

In 1964, Bros and Lanctôt and a third adolescent, Guy de Grasse, formed an FLQ cell, inspired by the first wave of the FLQ whose members, including Mario Bachand, were on trial for their 1963 activities. They called it Résistance du Québec.

Becoming FLQ

On 13 May, 1964, they bombed a statue of Queen Victoria in Quebec City. Soon after, they firebombed the Headquarters of the Mont Royal Regiment and the HQ of the Regiment Maisonneuve in Montreal, the Canadian Legion in Laval and a CNR shelter at I’Ile Bigrass. On the 23rd of August, they set a bomb under a Canadian Pacific railway bridge, on which they painted “FLQ” in red paint.

As evidence of future intentions, on the 25-26 August they stole 700 sticks of dynamite from a construction site.

In one of the curious coincidences that mark the history of the FLQ, Richard Bros and François Dorlot, who would play a mysterious role in the death of Mario Bachand, became acquainted that summer of 1964. They both worked at the same golf course near Montreal, Dorlot as server in the club restaurant, Bros as a caddy on the green.

Fortunately, the three members of the Résistance du Québec were quickly picked up by police. Bros was sentenced to three years in prison. Lanctôt avoided imprisonment because of his youth. Richard Bros and Jacques Lanctôt established a friendship that lasted until Bros’ death in 1970.

London the Sky of Diamonds

After his release from prison, in 1965 Richard Bros left for London. In part he was seeking escape from his father’s wrath, angry for Richard’s behavior. In part, he was attracted to London, the centre of the cultural transformation to world, the youth movement in most trendy Britain, a sky with diamonds.

But he ended up dead, hung in a jail cell in a police station jail in the London borough of Islington. They called it suicide.

Sky with Diamonds
Islington Police Station rear and jail

It was Richard Bros’ death and the friendship with Jacques Lanctôt, than brought a question to mind. Was it coincidence that Bros should die, supposedly by suicide, in a London police station, days before, in Montreal, police moved in on the Liberation Cell led by Jacques Lanctôt, and saved James Cross?

And what were the implications of the dates, two in particular, on the two passports mailed from Paris to Algers?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.