Life and death of Richard Bros and a Mystery in the French Midi

Life and death of Richard Bros and a Mystery in the French Midi
Sommières, France, rue Taillade, childhood home of Richard Bros

Ce sont mes enquêtes sur la mort de Mario Bachand qui m’ont amené à m’intéresser à la mort de Richard Bros. Il y avait une bizarrerie dans les deux cas, ce qui m’a fait soupçonner qu’ils étaient liés.

Bachand a été abattu à Paris par un couple, sur la base de preuves provenant de Montréal, qui est arrivé à l’appartement où il logeait. Ils n’avaient jamais rencontré Bachand, mais ils sont venus avec un pistolet de calibre 22, apparemment silencieux. En d’autres termes, ils avaient fait une préparation et un effort considérables pour tuer quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas. Le meurtre a été suivi d’une vaste campagne médiatique visant à persuader les lecteurs qu’il avait été tué par le FLQ. Mais il n’y avait aucune preuve de cela, à l’exception de deux ou trois déclarations du soi-disant DEFLQ à Alger. Et j’avais trouvé des preuves que le DEFLQ était une création de la GRC, et que son meurtre avait été planifié depuis au moins quatre mois.

Bros a été retrouvé mort, pendu par sa chemise dans une serrure du poste de police d’Islington, dans le nord de Londres. La police et les médias ont appelé cela un suicide. Bachand a été abattu par un mystérieux couple de Montréal, qui ne l’avait jamais rencontré. Il semble qu’il n’y ait eu aucune enquête substantielle sur le meurtre de Bachand, et aucune arrestation, bien que les tueurs aient été en présence de témoins qui pourraient certainement les identifier.

Diligence dans l’enquête sur le meurtre

Comme pour l’affaire Bachand, pour laquelle je me suis rendu à Paris pour poser quelques questions, et visiter la scène du meurtre, je me suis rendu à Sommières pour poser quelques questions sur les raisons pour lesquelles Richard Bros est venu mourir dans une cellule de la police de Londres. J’ai trouvé que c’était plus qu’une coïncidence que le FLQ soit au-delà du Québec, que ce soit à Cuba, en Afrique du Nord ou en Europe. Il représentait tout un aspect de l’histoire du FLQ qui n’avait pas été exploré. La seconde était de connaître la personne, en particulier, comment un enfant né dans le Midi français, une des plus belles régions de France et donc du monde, devait partir pour le Canada, et l’association avec le FLQ. découvrir Un jour à Sommières, Pierre Serrano, le frère de Joséphine de Richard Bros, m’a emmené faire une promenade dans la rue Taillade, une des plus vieilles rues du village. Son origine est une voie de charrettes romaines, pour le passage du pont sur le Verdule et la place du marché central, est facile à voir. Le bâtiment de droite avec le cadre de fenêtre vert vif appartenait à la famille Serrano. Au-dessus de l’entrée se trouve l’année de sa construction, 1536. Le style italianisant suggère que ses propriétaires de l’époque étaient une famille italienne prospère de la Renaissance.

Il y avait ici et là des preuves du passé lointain et plus récent.

Life and death of Richard Bros and a Mystery in the French Midi
Roman store front, rue Taillade
Life and death of Richard Bros and a Mystery in the French Midi

Les vestiges du château et de la tour de Sommières

Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux unités militaires allemandes ont occupé Sommières à des moments différents. Cinq cents soldats d’une division SA (Feldherrnhalle) décimée sur le front de l’Est, envoyés à Sommières de février à décembre 1943 pour s’y rétablir. De février à juin 1944, une unité de plusieurs centaines d’hommes de la 9e SS Hohenstaufen waffen SS.

Une plaque en souvenir des chagrins plus récents, des pertes des habitants de Sommières pendant la Seconde Guerre mondiale. en face de la maison Serrano où Richard Bros a passé une grande partie de son enfance.

Life and death of Richard Bros and a Mystery in the French Midi
Plaque rue Taillade across from Serrano home

Pierre Serrano parle de Marcel Bros, le père de Richard, qui, le 21 août 1943, a quitté Sommières pour rejoindre un groupe de Francs-tireurs et partisans français (FTPF) dans le département du Gard, le FTP étant le plus important mouvement de résistance français de la Seconde Guerre mondiale. Le FTP a été créé par le Parti communiste français, et était donc à l’intersection de graves divisions dans la société française entre la gauche et la droite. Il n’était pas seulement contre les Allemands, avec des forces telles qu’une unité de la 9e SS Hohenstaufen waffen SS, basée semestriellement à Sommières, mais contre le régime Milice de Vichy. En d’autres termes, dans une guerre vicieuse sans pitié.

Life and death of Richard Bros and a Mystery in the French Midi
Marcel Bros and Josephine Serrano at their marriage in Sommières, 1944

Comment Richard Bros est arrivé au Canada

Marcel Bros était l’un de ses cinq frères et sœurs. Son père, un vétéran de la Première Guerre mondiale, avait de sérieux préjugés à l’égard des immigrants espagnols, en particulier à l’égard des réfugiés de la guerre civile espagnole, arrivés en France après la victoire de Franco. Il est impossible de savoir dans quelle mesure ce sentiment raciste a été inspiré par les catholiques contre les protestants, la gauche contre la droite, ou autre. Peut-être y avait-il aussi une opposition à l’immigration espagnole parce qu’elle apportait une concurrence, et des salaires plus bas, pour le travail dans les vignobles de Sommières. Quoi qu’il en soit, le père de Marcel Bros était très fortement opposé au mariage de Marcel et Joséphine (Josée) Sanchis, née à Cofrentes, en Espagne. Lors d’un dîner de famille, le père de Marcel lui a dit qu’il serait déshérité s’il épousait la belle et sensuelle Joséphine. Une menace sérieuse, étant donné que pour le paysan ou l’agriculteur français de l’époque, la question de la propriété foncière est de première importance.

Le père de Richard Bros, Marcel, s’installe au Canada

Une vive dispute entre le père et le fils s’ensuivit. Le père a pris une bouteille de vin et a frappé Marcel au sommet du crâne, ce qui aurait pu lui porter un coup fatal. Marcel s’est levé et a quitté la maison, en disant qu’il ne reviendrait jamais.

En 1952, Marcel Bros part pour le Canada et Montréal. Il obtient un travail d’électricien pour Hydro-Québec, en travaillant sur les projets hydroélectriques du Grand Nord. L’année suivante, Richard Bros et sa mère Joséphine quittent Sommières et embarquent sur le Vulcania de la ligne italienne. Ils débarquent à Halifax, apparemment – pour l’écriture sur le document de référence, un formulaire de demande de passeport n’est pas clair – le 15 juin 1953, et continuent par le train jusqu’à Montréal. Ils y rencontrent le père de Richard, Marcel, et s’installent au 6644, 19e avenue, Rosemount, Montréal.

Malheureusement, Richard était désormais un étranger, dans une province du Québec qui se réveillait de l’enfermement politique, religieux et culturel de longue date. Où la montée du sentiment nationaliste et la lutte pour la reconnaissance et la correction des torts de longue date allaient bientôt l’envelopper. La solitude de Richard Bros, en tant qu’étranger au sein d’un peuple réclamant la reconnaissance, est accrue par l’absence de son père, dans le Grand Nord, et de sa mère, qui travaille la nuit comme hôtesse dans les bars et les boîtes de nuit de la ville. Il était seul. Ce qui le rend réceptif au chant de sirène d’un camarade d’études qui lui demande de l’aider à constituer un petit groupe qu’il a en tête, la Résistance du Québec : son nom, Jacques Lanctôt.

Mystery in the French Midi

Life and death of Richard Bros and a Mystery in the French Midi
Richard Bros and his paternal aunt, Sommières

C’est en me promenant rue Taillade avec Pierre Serrano que j’ai appris un autre mystère. Il m’a raconté qu’au printemps 1970, probablement au mois de mai, il revenait d’un voyage d’affaires et que ses parents lui avaient dit qu’un jour Richard était apparu en compagnie d’un certain homme politique québécois. Ils avaient voyagé ensemble, disaient-ils, depuis Paris. Son nom ? René Lévesque. Lévesque a passé la nuit dans la chambre du 1er étage, tandis que Richard est resté chez ses grands-parents au rez-de-chaussée.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Life and death of Richard Bros and a Mystery in the French Midi

Life and death of Richard Bros and a Mystery in the French Midi
Sommières, France, rue Taillade, childhood home of Richard Bros

It was my inquiries into the death of Mario Bachand that led to my interest in the death of Richard Bros. There was an oddness to both, which made me suspect that they were related.

Bachand was shot to death in Paris by a couple, by the evidence from Montreal, who arrived at the apartment where he was staying. They had never met Bachand, yet they came with a .22 calibre pistol, apparently silenced. In other words, they had made a considerable preparation and effort to kill someone who they did not know. The murder was followed by an extensive media campaign to persuade readers that he was killed by the FLQ. But there was no evidence of that, apart from two or three statements from the so-called DEFLQ in Algers. And I had found evidence that the DEFLQ was an RCMP creation, and that his murder had been planned for at least four months.

Bros was found dead, hanged by his shirt in a locked in the police station in the North London borough of Islington. police and the media called it suicide. Bachand shot to death by a mysterious couple from Montreal, who had never met him. There appeared to have been no substantial investigation into the Bachand murder, and no arrests, despite the fact that the killers were in the close presence of witnesses would certainly could identify them.

Due diligence in investigating murder

As with the Bachand case, for which I travelled to Paris to ask a few questions, and visit the scene of the murder, I travelled to Sommières to ask a few questions about why Richard Bros came to die in a London police cell. I found it more than coincidental the FLQ beyond Quebec, whether in Cuba, North Africa, and Europe. It represented an entire aspect of the history of the FLQ that had not been explored. The second was to learn about the person, in particular, how a child born in the French Midi, one of the most lovely parts of France and therefore of the world, should leave for Canada, and association with the FLQ. find out One day in Sommières, Pierre Serrano, the brother of Richard Bros’ Josephine, led me for a walk up rue Taillade, one of the oldest streets in the village. Its’ origin as a Roman cart track, for passage from the bridge over the Verdule and the central market square, is easy to see. The building on the right with the bright green window frame belonged to the Serrano family. Above the entrance is the year of its construction, 1536. The Italianate style suggests that its then owners were a prosperous Italian family from Renaissance Italy.

There was here and there evidence of the distant and the more recent past.

Life and death of Richard Bros and a Mystery in the French Midi
Roman store front, rue Taillade
Life and death of Richard Bros and a Mystery in the French Midi
The remains of the castle and tower above Sommières

During the Second World War, two German military units, at different times, occupied Sommières. Five hundred soldiers of an SA division (Feldherrnhalle) that had been decimated on the Eastern Front, sent to Sommières from February to December of 1943 to recover. From February to June, 1944, a unit of several hundred men of the 9th SS Hohenstaufen waffen SS.

A plaque in remembrance of more recent sorrows, losses of Sommières residents during the Second World War. across from the Serrano home where Richard Bros spent much of his childhood.

Life and death of Richard Bros and a Mystery in the French Midi
Plaque rue Taillade across from Serrano home

Pierre Serrano spoke of Marcel Bros, Richard’s father, having, on the 21st of August 1943, left Sommières to join a group of the Francs-tireurs et partisans français (FTPF) in the Département du Gard, The FTP being the most important French resistance movement of the Second World War. The FTP was created by the French Communist Party, and was therefore at the intersection of serious divisions in French society between Left and Right. It was not only against the Germans, with forces such as a unit of the 9th SS Hohenstaufen waffen SS, based half-a-year in Sommières, but against the Milice of the Vichy regime. In other words, in a vicious war without pity.

Life and death of Richard Bros and a Mystery in the French Midi
Marcel Bros and Josephine Serrano at their marriage in Sommières, 1944

How Richard Bros came to Canada

Marcel Bros was on of five siblings. His father, a veteran of the First World War, held serious prejudices against Spanish immigrants from Spain, in particular against refugees from the Spanish Civil War, who arrived in France following the victory of Franco. How much of this racist sentiment was inspired by Catholic versus Protestant, Left versus Right, or other, is impossible to know. Perhaps, also, there was opposition the Spanish immigration because it brought competition, and lower wages, for work in the vineyards of Sommières. Whatever the case, the father of Marcel Bros was very strongly opposed to the marriage of Marcel and Josephine (Josée) Sanchis, born in Cofrentes, Spain. At a family dinner, Marcel’s father told him that he would be disinherited if he were to marry the beautiful, sultry Josephine. A serious threat, given, that for the French peasant or farmer of the time, the question of land ownership is of first importance.

Richard Bros’ father, Marcel, moves to Canada

An heated argument between father and son ensued. The father picked up a wine bottle and hit Marcel on the top of the skull, which could have ben a lethal blow. Marcel got up and left the house, saying he would never return.

In 1952, Marcel Bros left for Canada, and Montreal. He obtained work as an electrician for Quebec Hydro, working on the hydroelectric projects in le Grand Nord. The following year, Richard Bros and mother Josephine left Sommières and boarded the Vulcania of the Italian line. They landed landed at Halifax, apparently – for the writing on the reference document, a passport application form is unclear – on the 15th of June, 1953, and continued by train to Montreal. There they met Richard’s father, Marcel, and took up residence at 6644 19th avenue, Rosemount, Montreal.

Unfortunate, because Richard was now an outsider, in a province of Quebec awakening from from the political, religious and cultural confinement of long standing. Where rising nationalist sentiment, and the struggle for recognition and the correction of long-standing wrongs, would soon envelope him. Richard Bros’ solitude, as a foreigner amongst a people demanding recognition, was increased by his father’s absence, in le Grand Nord, and his mother’s absence by working at night as hostess in bars and nightclubs in the city. He was alone. Which made him receptive to the siren call of a fellow student, who asked him to help establish a small group he had in mind, Résistance du Québec: his name, Jacques Lanctôt.

Mystery in the French Midi

Life and death of Richard Bros and a Mystery in the French Midi
Richard Bros and his paternal aunt, Sommières

It was while walking along rue Taillade with Pierre Serrano that I learned of a further mystery. He told me that in the Spring of 1970, probably in the month of May, he returned from a business trip and was told by his parents that one day Richard appeared in the company of a certain Quebec politician. They had travelled together, they said, from Paris. His name? René Lévesque. Lévesque stayed the night in the room on the 1st floor, while Richard stayed with his grandparents on the ground floor.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.